Tel Charon sur sa barque, navetteur immortel entre le monde des vivants et celui des esprits, STYX se veut être le lien entre l’audience actuelle et celle de demain: surfer sur la vague des nouvelles technologies tout en préservant le répertoire cher à nos coeurs de musiciens en associant notre expérience cumulée au sein d’une nouvelle structure.
Conscient de l’existence de nombreux ensembles déjà présents sur le terrain de la “nouvelle musique”, il nous semble néanmoins opportun de créer un projet supplémentaire en territoire bruxellois, fiers de la présence de musiciens des trois communautés de Belgique.
Autour d’un noyau fixe, gravitera un collectif permettant à l’ensemble d’interpréter des programmes à géométrie variable en faisant une place de choix à l’interdisciplinaire et au décloisonnement des genres des concerts de type dits “ classiques”.
Rozanne Descheemaeker : cor
Programme: SUMMER BREEZE
Edward Grieg, Danses norvégiennes op/35 (1881) – arrangement pour Quintette à vent par David Walter
Les chansons traditionnelles norvégiennes sont indissociables de l’œuvre d’Edward Grieg. La culture musicale folklorique et classique norvégienne repose essentiellement sur le chant traditionnel, et la musique de Grieg ne fait pas exception à cette règle.
Erkki Sven Tüür, Architectonique I (1984)
La série Architectonics de l’Estonien Erkki-Sven Tüür est une série d’œuvres pour diverses formations mêlant instruments acoustiques et électroniques.
Carl Nielsen, Quintette à vent 0p.43 (1921-1922)
La dernière œuvre de chambre de Nielsen fête cette année son 100e anniversaire.
James McMillan, Untold (1987)
Les sources d’inspiration de James McMillan sont spirituelles et politiques. Sa foi catholique lui a inspiré plusieurs œuvres et messes. La musique traditionnelle écossaise l’a également influencé. D’humeur lyrique et expressive, le matériau de Untold a été librement inspiré d’une chanson d’amour irlandaise, For Ireland I’ll not tell her Name.
Júlio MEDAGLIA (1938, São Paulo) Suite popular brasileira (1998) Choro em Berlin (1er mouvement de la Suite)
Ce célèbre rappel, composé pour le Quintette à vent de l’Orchestre philharmonique de Berlin, trouve son origine dans le folklore latin et américain.