Romain Dhainaut et Rafael Theissen, violoncelliste et pianiste belges se connaissent depuis leurs études à l’âge de 15 ans au Conservatoire Royal de Bruxelles. Depuis ils jouent régulièrement ensemble et vivent le répertoire classique de la musique de chambre.
Après leurs études à Bruxelles, Romain poursuit ses études à La Haye et Londre, tandis que Rafael se perfectionne à Mannheim.
Leur répertoire large s’est augmenté lors de la découverte du compositeur belge Adolphe Biarent. En 2024 ils enregistrent des oeuvres de ce compositeur belge presque oublié, avec tout l’enthousiasme qu’il faut pour un tel travail.
Programme :
Adolphe Biarent (1871-1916)
„Mélodies“ : Ces mélodies, ici transcrit pour violoncelle et piano sont écrites en 1915. L’écriture est remplie et très riche harmoniquement. Le compositeur arrive à créer les atmosphères nécessaire pour „faire parler“ la musique.
„Sonate pour violoncelle et piano“ : C’est une oeuvre principale du compositeur. Il y met toutes ses capacités de composition. Ecrites en 1915, l’oeuvre reflète la situation affreuse des crimes de la grande guerre. Désespoir et lutte se poursuivent pour montrer le ressenti. Biarent à du souffrir beaucoup, car il aimait beaucoup sa ville natale, Charleroi, où il a contribué à la construction de la vie culturelle musicale.