Klassik
Église Saint-Nicolas

Originaire de Deidenberg, MICHAEL SCHNEIDER a commencé ses études de piano à l’Académie de musique de la Communauté germanophone, puis les a poursuivies au Conservatoire de Verviers avant d’être admis au Conservatoire royal de Liège dans la classe de Juliette Longrée-Poumay. Il y a terminé ses études avec un Premier Prix avec mention.

Parallèlement à ses études de piano, Michael Schneider a suivi une formation d’organiste au Conservatoire Royal de Liège dans la classe d’Anne Froidebise (Premier Prix en 2001) et au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette (LU) avec Carlo Hommel (Diplôme supérieur en 2003). En juillet 2005, il termine cette formation à la « Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Frankfurt am Main » sous la chaire de Martin Lücker. En 2007, il termine enfin ses études en pratique d’exécution historique, également à la Hochschule de Francfort.

De 2001 à 2009, Michael Schneider a été organiste titulaire de la cathédrale de Malmedy et directeur du chœur « Royale Caecilia ». En septembre 2007, il a obtenu un poste d’enseignant à l’Ecole de Musique des Cantons de Clervaux, où il enseigne depuis lors.

Michael Schneider est lauréat de plusieurs concours internationaux tels que le « Bachpreis Wiesbaden » ou le « Hermann-Schroeder-Wettbewerb ».

Inspiré par une initiative de son professeur Martin Lücker à l’église Katharinen de Francfort, Michael Schneider a lancé en 2013 une série de concerts d’orgue mensuels de 30 minutes à l’orgue historique de Troisvierges, l’un des plus beaux instruments historiques du pays.

Un an plus tard, un projet similaire de musique d’orgue a également vu le jour dans l’église paroissiale de Clervaux. L’orgue de la maison Haupt y permet de jouer un répertoire très varié.

Outre ses projets à Troisvierges et Clervaux, Michael Schneider entretient également des contacts étroits avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et les Solistes Européens, où il est régulièrement actif en tant que musicien d’orchestre et soliste en Belgique et à l’étranger.

Programme:

Jehan Alain :                                  Litanies

Fantaisie N°2

Johann Sebastian Bach :             Passacaglia in c moll BWV582

Dom Paul Benoit :                         The Good Shepherd

Paul Hindemith :                           Sonate Nr.2 für Orgel : I. Lebhaft

  1. Ruhig bewegt

III. Fuge. Mäßig bewegt

Alexandre Guilmant :                    Sonate N°1 : Final