Chanson francaise
Scène KBC Stadtpark

Comme son nom l’indique,  « Les Copains d’abord  » , est avant tout une troupe de 11 amis musiciens – sur deux générations – qui se consacrent aux grandes années de la chanson française. Formé en 2017, le groupe a délibérément choisi le répertoire actuel dans le fonds inépuisable des années 1960 et 1970. Avec des œuvres de Piaf et Brel, mais aussi de Bécaud, Brassens, Moustaki et d’autres artistes. Qui ne se souvient pas de « Padam Padam », « Amsterdam  » ou « Le Métèque  » et de cette légère chair de poule que l’on ressent en les écoutant ? La musique était émouvante, les paroles fortes et émotionnelles à cette époque.

Souvent passionnée et dramatique à la fois, poétique et nonchalante. Anne Bontemps, actrice et chanteuse professionnelle, est le cœur de l’orchestre. Pendant deux saisons au Theater Paderborn, elle s’est glissée dans « Piaf ». Pas de larmes. « Elle s’est glissée dans le rôle de la petite femme avec beaucoup de charisme. Et avec un succès énorme et durable. Un rôle qu’elle a tant intériorisé au fil du temps et qui va bien au-delà de la simple interprétation de l’œuvre musicale du « môme » Piaf. Au cours de ses représentations, elle revit littéralement la figure tragique du célèbre chanteur de rue parisien.

A proximité : son père Marc Bontemps, guitariste, chanteur et conteur. Léon Mélard interprète Brel avec une ferveur indescriptible, tandis que son fils Damien captive le public avec « Je suis malade ».

Les chanteurs sont accompagnés par sept musiciens expérimentés qui contribuent également aux arrangements des pièces. « Les Copains d’abord » offrent plus de deux heures de programme, au cours desquelles les spectateurs sont non seulement initiés à la musique, mais aussi aux anecdotes et au contexte des artistes de référence respectifs et de leurs chansons.

Le « Savoir-vivre à la Française » est toujours au premier plan, sous toutes ses facettes : Gaieté, tragédie, loisirs et légèreté. Et avec de la joie, beaucoup de joie, surtout la joie musicale de jouer.

,