Le Desguin Kwartet a été fondé en 2017 au Conservatoire d’Anvers et s’est rapidement fait connaître pour sa polyvalence et son approche interdisciplinaire. En 2018, ils sont devenus « Artist in Residence » du SWUK Vlaanderen et, peu après, membres de l’Orpheus Institute et de la Pro Quartet Academy à Paris, où ils sont souvent coachés par des membres des quatuors Alban Berg, Danel, Doric et Zemlinsky.
En 2020, ils ont été lauréats et vainqueurs du public du concours Supernova Classics et, peu après, ils ont été admis dans le réseau italien « Le Dimore Del Quartetto ». Ils se sont produits au Klarafestival, au Festival Odegand, au Festival van Vlaanderen, à Leuven Jazz, au Arte Amanti Chamber Music Festival, à Musik Collagen Darmstadt et à bien d’autres. Ils partagent régulièrement la scène avec des artistes de renom tels que le baryton Werner Van Mechelen, le violoncelliste Benjamin Glorieux, le quatuor tchèque Zemlinsky, le pianiste Florestan Bataillie, le saxophoniste Kurt Bertels et les acteurs Stefaan Degand, Ivan Pecnik et Vic De Wachter.
En 2021, ils ont sorti leur premier album avec des œuvres belges de Peter Benoit, Joseph Ryelandt et Mathias Coppens. Ils ont également figuré sur un CD intitulé « Mélodies de Verlaine » avec Florestan Bataillie et Werner Van Mechelen. Tous deux ont été repris par Radio Klara et ont reçu de nombreux éloges. Leur dernier CD, intitulé ‘Fingerprints#4’, est sorti en mars 2022 et a été commandé par Radio Klara. Ce CD contient 15 toutes nouvelles œuvres flamandes pour quatuor à cordes.
Son engagement fort pour le patrimoine de la composition belge a conduit à une invitation en tant qu’artiste de festival des Journées musicales belges à Eupen en 2022 et a récemment été récompensé par le prestigieux ‘Fuga Trofee’ de l’Union des compositeurs belges.
Wolfram Van Mechelen : Violon
Ludovic Bataillie : violon
Rhea Vanhellemont : alto
Pieter-Jan De Smet : violoncelle
Programme :
Joseph Haydn, Flor Alpaerts, Ludwig van Beethoven.